LE GROUPE

Sine Die

Des mélodies familières revisitées, avec une touche corse qui sublime chaque note.

Sine Die explore des horizons sans frontières, réinterprétant des musiques du monde et traduisant des classiques en langue corse. Une invitation au voyage musical entre tradition et modernité.

Composition du groupe

Pascal Llinares
Jean Michel Luciani
Bernard Paolini

Intervenants

Dans le cadre de certains types de concerts peuvent intervenir de talentueux musiciens !

David Faure Brac
Nicole Popa

Répertoire & Influences

Mettre quelques titres…

Mettre quelques titres…

Mettre quelques titres…

Pascal LLINARES
BIOGRAPHIE

Né à Aix-en- Provence, d’origine espagnole, il n’a que treize ans lorsqu’il est emporté par la vague latino.
Depuis, il n’a jamais cessé d’être traversé par les musiques et les rythmes de l’Amérique du Sud. Très tôt donc, spectacles et tournées se succèdent.
Il poursuit un chemin jalonné de rencontres marquantes, avec des artistes de renommée internationale, et d’expériences musicales variées, au sein de différents groupes : Musocc Illary, Solamento et Viracocha.
Quand il chante des textes de Victor Jara, Violeta Parra, Silvio Rodriguez et bien d’autres encore, il flirte avec la poésie ou la révolte.
Il s’accompagne de la guitare, du cuatro ou du charango. Lors d’une tournée en Corse, il a eu la chance de rencontrer les membres de Canta u populu corsu, de Chjami Aghjalesi et de côtoyer les frères Bernardini du groupe I Muvrini. C’est de ces rencontres qu’est né son intérêt pour l’histoire et la culture corse. En 2011, il intègre un groupe de musiques et chants corses.
Aujourd’hui, ce cœur qui bat au rythme des pulsations sud-américaines et de la culture corse l’a amené naturellement à devenir membre du groupe Avà.

Contact – americanta@free.fr

Jean Michel LUCIANI
BIOGRAPHIE

Né à Paris, cette continentalité natale le lancera intérieurement sur le chemin d’un éternel et improbable retour vers l’ile …Zonza village d’un grand père montagnard chasseur de mouflons, golfe de Porto Vecchio, lieu de tous les appareillages…D’où, peut être, ces passions de la navigation à voile (skipper professionnel durant des années, 19 transats à son actif) et de l’aéronautique, une manière de garder la tête dans les étoiles…Tempérament sensible hérité de l’affection d’une mère artiste peintre, il exprime très vite une bonne oreille et un goût pour la musique. Apres quelques années de piano conventionnel dans l’enfance, c’est la guitare des années d’adolescence qui retient son amour des mélodies…elle ne le quittera plus…Tous les grands noms de la guitare contemporaine (Mac Laughlin, Pat Metheny, Larry Carlton, Eric Clapton, Rony Jordan etc..) alimentent sa phonothèque dont les reprises, sur la touche de sa Takamine EN60C pan coupé, table en cèdre, exercent les doigtés virtuoses, qu’il réinvente en autodidacte… Passé par le Jazz, la musique manouche, la bossa brésilienne, la country ou le gospel américains… il a fait partie des groupes les plus éclectiques…On dit même qu’un soir Georges Moustaki lui fit cadeau de sa 12 cordes Framus …Dans cette recherche de libertés, la rencontre d’Avà où il vient avec toutes ces contributions, lui permet de renouer avec ses origines.. et de redécouvrir une pratique vocale…Voix de « bassu », basse électrique : une cohérence de registre.

Contact – jm.luciani@orange.fr

Bernard PAOLINI
BIOGRAPHIE

Né en septembre 1956 à Ghisoni (Haute Corse) dans la pieve du Castellu, à la limite du Fiumorbu. Très jeune, il est marqué par l’ambiance musicale entretenue par son grand-père, lui-même accordéoniste au village, et spécialiste des sérénades a l’ancienne. Bercé depuis toujours par les airs traditionnels, il conserve en lui, vivantes, toutes ces empreintes.
Il quitte la Corse et cette enfance merveilleuse, pour suivre ses parents. La famille s’expatrie d’abord en Bretagne, puis à Paris. Arrachement douloureux à l’ île.Dans région niçoise depuis 1981. Il intègre la chorale classique du conservatoire de Vence en 1995, puis crée avec quelques amis le groupe Avà en 2003. Il y chante dans le registre de seconda ou de terza et s’accompagne à la guitare, la cetera , le charango, la rivèrbula, le saz ou un plus contemporain Hang Drum. Il a enseigné également la langue corse d’abord à Antibes durant cinq années, puis à Vence de 2008 à 2012 au centre culturel. Il s’adonne parallèlement à une autre passion : la peinture, où la Corse est présente comme un thème favori. Père de deux garçons,eux aussi musiciens, il espère pouvoir leur transmettre sa passion de la culture corse.

Contact – E-mail : bernard.paolini@orange.fr / Tel : 06 88 37 83 86

 

David FAURE BRAC
BIOGRAPHIE

David Faure Brac explore les musiques orientales.

Il a aussi une passion pour la musique celte et le blues.

Nicole POPA
BIOGRAPHIE

Nicole Popa joue toutes sortes de styles musicaux avec plusieurs instruments comme le violon, la basse, etc…