Prochains Concerts

 

 

maure

Le groupe AVÀ !

av2013



 

 

 

GILLES BORRELLI

 

Né en Algérie Française en 1960, avec des arrières grands-parents italiens Toscans, il a commencé à étudier le solfège à 7 ans et le violon à partir de 8 ans.
Prix de virtuosité au Conservatoire de Hyères, il a hésité à 16 ans entre la poursuite des études et une carrière d'instrumentiste. 
Depuis sa formation d'Ingénieur (électronique informatique) à 24 ans, il mène en parallèle une vie professionnelle bien remplie avec une pratique musicale très active. 
Violoniste classique au sein de multiples formations de toutes tailles (quatuors, orchestres de chambre, orchestres symphoniques), il se passionne aussi pour la Musique des Andes et le Tango Argentin. 
Son épouse Monique est chanteuse lyrique professionnelle (soprano colorature : Reine de la Nuit de Mozart, poupée Olympia d'Hoffmann,...). Et leurs parcours musicaux se croisent et s'entremêlent... L'intégration au sein du groupe AVA est toute récente, fruit d'une rencontre avec Bernard qui a assisté à un concert du groupe Andin VIRACOCHA à Tourrettes sur Loup cet été 2013. 
Quand Gilles est au violon et à la flûte de Pan, désormais Bernard n'est pas loin au charango...

     contact - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / tel :  06 15 96 89 50

 

 

 

 

 

PASCAL LLINARES

Né à Aix-en- Provence, d’origine espagnole, il n’a que treize ans lorsqu’il est emporté par la vague  latino.
Depuis, il n’a jamais cessé d’être traversé par les musiques et les rythmes de l’Amérique du Sud. Très tôt donc, spectacles et tournées se succèdent.
Il poursuit un chemin jalonné de rencontres marquantes, avec des artistes de renommée internationale, et d’expériences musicales variées, au sein de différents groupes : Musocc Illary, Solamento et Viracocha.
Quand il chante des textes de Victor Jara, Violeta Parra, Silvio Rodriguez et bien d’autres encore, il flirte avec la poésie ou la révolte.
Il s’accompagne de la guitare, du cuatro ou du charango. Lors d’une tournée en Corse, il a eu la chance de rencontrer les membres de Canta u populu corsu, de Chjami Aghjalesi et de côtoyer les frères Bernardini du groupe I Muvrini.
C’est de ces rencontres qu’est né son intérêt pour l’histoire et la culture corse.
En 2011, il intègre un groupe de musiques et chants corses.
Aujourd’hui, ce cœur qui bat au rythme des pulsations sud-américaines et de la culture corse l’a amené naturellement à devenir membre du groupe Avà.

Contact - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

JEAN MICHEL LUCIANI

 

G02Né à Paris en 1954, cette continentalité natale le lancera intérieurement sur le chemin d'un éternel et improbable retour vers l'ile ...Zonza village d'un grand père montagnard chasseur de mouflons, golfe de Porto Vecchio, lieu de tous les appareillages...
D'où, peut être, ces passions de la navigation à voile ( skipper professionnel durant des années, 19 transats à son actif) et de l'aéronautique, une manière de garder la tête dans les étoiles...
Tempérament sensible hérité de l'affection d'une mère artiste peintre , il exprime très vite une bonne oreille et un goût pour la musique..
Apres quelques années de piano conventionnel dans l'enfance, et une âpre déception à l'école militaire de Saint Mandrier, où ne lui propose que le clairon, c'est la guitare des années d'adolescence qui retient son amour des mélodies...elle ne le quittera plus...
Tous les grands noms de la guitare contemporaine ( Mac Laughlin, Pat Metheny, Larry Carlton, Eric Clapton, Rony Jordan etc..) alimentent sa phonothèque dont les reprises, sur la touche de sa Takamine EN60C pan coupé, table en cèdre , exercent les doigtés virtuoses, qu'il réinvente en autodidacte...
Passé par le Jazz, la musique manouche, la bossa brésilienne, le country ou le gospel américains... il a fait partie des groupes les plus éclectiques...
On dit même qu'un soir Georges Moustaki lui fit cadeau de sa 12 cordes Framus ...
Dans cette recherche de libertés, la rencontre d'Avà où il vient avec toutes ces contributions, lui permet de renouer avec ses origines.. et de redécouvrir une pratique vocale...
Voix de « bassu », basse électrique : une cohérence de registre.
Aujourd'hui il partage son temps entre la musique, le téléphone portable dont il est un adepte
( regardez bien dans le creux de sa main à l'oreille quand il chante),
et les missions humanitaires où ses talents de pilote sont requis...

Contact - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

BERNARD PAOLINI



G03
Né en septembre 1956 à Ghisoni (Haute Corse) dans la pieve du Castellu, à la limite du Fiumorbu.
Très jeune, il est marqué par l'ambiance musicale entretenue par son grand-père, lui-même accordéoniste au village, et spécialiste des sérénades a l'ancienne. Bercé depuis toujours par les airs traditionnels, il conserve en lui, vivantes, toutes ces empreintes.
Il quitte la Corse et cette enfance merveilleuse, pour suivre ses parents. La famille s'expatrie d'abord en Bretagne, puis à Paris. Arrachement douloureux à l' île.
Dans région niçoise depuis 1981.
Il intègre la chorale classique du conservatoire de Vence en 1995, puis crée avec quelques amis le groupe Avà en 2003.
Il y chante dans le registre de seconda ou de terza et s'accompagne à la guitare, la cetera , le charango, la rivèrbula, le saz ou un plus contemporain Hang Drum.
Il a enseigné également la langue corse d'abord à Antibes durant cinq années, puis à Vence de 2008 à 2012 au centre culturel.
Il s'adonne parallèlement à une autre passion : la peinture, où la Corse est présente comme un thème favori.
Père de deux garçons,eux aussi musiciens, il espère pouvoir leur transmettre sa passion de la culture corse.

Contact - E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Tel : 06 88 37 83 86

 

Dans le cadre de certains types de concerts peuvent intervenir 
 

HENRI BRIGADA

 

Originaire du sud ouest, de parents franco-italiens, élevé à la campagne au grand air comme les poulets de grains du Gers, les activités qui ont occupé sa jeunesse gersoise se résument à la pêche, la chasse et courir derrière un ballon ovale.

Il découvre son don pour le chant tardivement et ce n’est qu’en 2005 qu’il fut sensibilisé au chant corse grâce à sa rencontre avec le groupe Avà lors d'un concert à Vence. Il reste très attaché aux valeurs humaines et aux traditions, tout ce qu’il retrouve dans la culture corse.

Épicurien reconnu il adore recevoir pour partager de bons moments autour d'une table et finir en chantant !

Depuis cette rencontre la polyphonie corse mais aussi occitane occupe une grande partie de ses loisirs avec la chasse et la pêche (on ne se refait pas).

Sa passion du chant l’a amené à faire beaucoup de stages de perfectionnement sur le continent et en Balagne avec des maitres de cet art polyphonique.

Il est particulièrement sensible à la pratique de la polyphonie sacrée. Avec sa voix de Bassu chaleureuse et profonde il aime soutenir le chant comme un pilier de rugby la mêlée.

contact - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

PATRICK CASTELLANO

 

Né à Cannes, d'origine italienne, artisan récemment à la retraite il aime les choses bien faites.
Passionné par la montagne et toutes ses possibilités, la mer, la peinture, le jardinage ..... Il croit en Dieu et surtout en l’Homme.
Toujours avide de nouvelles rencontres il est aussi passionné par la polyphonie corse depuis qu’il a visité cette Ile magique il y a quarante ans.
Président de l'ensemble vocal de Cannes depuis 20 ans, animateur liturgique dans l'église de Valbonne il œuvre ainsi a partager sa foi.
Il est heureux d'avoir croisé le chemin d'Avà avec qui il vit d'intenses moments en musique et en amitié.

contact - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

YVES MARTIN

Né en juin 1949 au pays du cidre normand, rien ne prédestinait Yves au chant corse. C’était sans compter avec les facéties  du destin.
Occupé pendant de nombreuses années à sa famille, ce n’est qu’en  1992 qu’il s’intéresse au chant
tout d’abord au sein du Chœur de Valbonne Sophia-Antipolis dirigé par A.J. Vernet ,
puis il rencontre le chant traditionnel grâce à  l’emblématique  Corrou de Berra  qui le
porte alors à se découvrir une véritable passion pour la polyphonie."
Sa fille Peggy, lui offre pour son anniversaire en 1995, une cassette du groupe I Muvrini, c’est une véritable révélation ! Séduit par la beauté des polyphonies corses et l’imbrication des voix il découvrira peu à peu  toute la richesse du patrimoine de l’ile. Il s’inscrit à de nombreux stages en Corse auprès des maitres de cet art. A partir de 2006, il participera même à des formations plus intenses au couvent de Corbara et à Pigna, le « temple »  de la musique traditionnelle corse, auprès de Jacky Micaëlli et Jean –Etienne Langiani . La voix de terza se révèle être sa tessiture de prédilection. En parallèle il se forme au solfège en autodidacte et prend des cours d’écriture musicale à l’académie Barla de Nice auprès de M. Jean Bouchon , ce qui l’amène à créer ses propres compositions. Grand amateur de danses traditionnelles et renaissance il a participé à divers spectacles au sein du groupe Mascaradesca . A ce jour il enrichit avec talent les terze et seconde du groupe Avà.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Ava Corsica

Copyright © 2014. All Rights Reserved.

EnglishEnglish version here